Home Simulation Tableau d’amortissement

Tableau d’amortissement

Calculez votre tableau d’amortissement avec l’outil ci-dessous. Cela vous permet de calculer et de simuler votre paiement mensuel, que ce soit un prêt immobilier à taux fixe ou variable. Il vous montre combien vous rembourserez en capital et en intérêts, et quels remboursements vous pouvez attendre. Le tableau d’amortissement montre à la fois les paiements annuels et mensuels.

Notre simulateur peut également calculer le remboursement d’un prêt immobilier variable. Il vous montre le scénario du pire des cas, mais vous pouvez ajuster les taux d’intérêt pour d’autres calculs. Avec un prêt variable, vous pouvez voir les remboursements minimums et maximums.

Bien sûr, vous pouvez également simplement calculer le tableau d’amortissement d’un prêt hypothécaire à taux fixe classique. Découvrez dès maintenant toutes les possibilités de notre pratique calculateur de tableau d’amortissement!

Montant

Formule

Taux d’intérêt (annuel)

%

Durée du prêt

Début du prêt


Toujours le meilleur crédit hypothécaire ?

Souhaitez-vous être tenu informé des opportunités pour économiser de l’argent sur votre prêt ? Laissez vos coordonnées ici et nous vous contacterons lorsque le refinancement deviendra intéressant pour votre situation.

Votre simulation

Sur la base de vos données, vous payez :

x.xx% par mois
+ x,xx% intérêts totaux
+ x,xx% total à payer à la banque
Choisissez votre scénario
Style d’affichage

Tableau d’amortissement

Année
Mois
Solde
Capital
Intérêt
Mensualité
Taux

Graphique d’amortissement

Chart image for print

Floor / Cap en termes simples

Avec un prêt hypothécaire à taux variable, la banque peut augmenter ou diminuer votre taux d’intérêt à chaque période de révision de valeur entre 0% et votre taux d’intérêt. Ces valeurs sont appelées floor (baisse maximale par période de révision) et cap (hausse maximale par période de révision).

En Belgique, la loi stipule que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire ne peut pas doubler ou être réduit de moitié durant toute la durée du prêt. En d’autres termes, si votre taux d’intérêt est de 3%, il peut baisser au maximum de 3% (mais pas en dessous de zéro) ou augmenter au maximum de 3% (c’est-à-dire doubler). Par exemple, si votre floor et cap ne sont que de 1%, vous pouvez avoir trois augmentations pendant vos périodes de révision pour atteindre l’augmentation maximale de 3%. Si votre floor et cap sont de 3%, vous pouvez n’avoir qu’une seule révision dans le pire des cas, car vous êtes déjà au taux d’intérêt double maximal établi légalement.

Dans les champs floor/cap, vous entrez l’augmentation/diminution maximale, donc entre 0 et 3% dans l’exemple. Ils n’ont pas besoin d’être les mêmes, par exemple, votre floor peut être de 1% et votre cap de 3%.

Les banques affichent parfois des valeurs plus élevées qui peuvent se produire dans certaines circonstances. Vous pouvez également entrer celles-ci, par exemple, 4%. Si vous indiquez que vous souhaitez rester informé, nous en tiendrons compte. Cependant, le calcul du tableau et du graphique tiendra compte de la valeur maximale légalement autorisée.


Veuillez indiquer le mois dans lequel vous souhaitez commencer votre prêt hypothécaire ou quand il a commencé. Ainsi, nous pourrons mieux analyser quand le rachat de crédit est intéressant pour votre situation.