Comment faire une offre
Vous avez soigneusement établi toutes les chiffres, vous avez pris le temps de chercher une maison et maintenant, c’est fait : vous avez trouvé votre maison de rêve. Oui ! Éperdument amoureux et rempli de rêves, vous souhaitez emménager le plus rapidement possible, mais il y a encore une étape à franchir : faire une offre. Mais euh… comment fait-on exactement ?
Faire une offre sur papier
Dès que vous faites une offre, les choses deviennent vraiment intéressantes. Que vous le fassiez par écrit ou verbalement, une offre est contraignante. En d’autres termes, une fois que vous avez fait une offre, vous ne pouvez pas la retirer. Oui, cela vaut également pour ce SMS envoyé au vendeur ou à l’agent immobilier. Il vaut mieux tout mettre par écrit : cela vous offre une preuve irréfutable et vous donne la possibilité de répertorier toutes les conditions.
Sur ce papier, vous devez bien sûr indiquer le montant de votre offre, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également mentionner l’adresse, la durée de validité de votre offre, vos coordonnées et une série d’autres informations. Vous sentez-vous déjà un peu confus ? Pas de panique : nous voulons vous aider!
100 % contraignant, mais…
Comme nous l’avons déjà dit, une fois que vous avez fait une offre, elle est contraignante. En réalité, vous n’avez donc plus de marge de manœuvre, même si vous commencez soudainement à douter de ce permis de véranda ou du trafic aérien au-dessus de votre terrasse.
Heureusement, il existe quelque chose appelé « condition suspensive ». Cela signifie que la vente n’est finalisée que si certaines conditions sont remplies. Un exemple typique : la vente n’aura pas lieu si vous, en tant qu’acheteur, n’obtenez pas de prêt. Vous pouvez inclure d’autres éléments dans ces conditions suspensives, tels que l’obtention d’un permis environnemental ou d’un permis d’urbanisme.
Besoin de temps pour réfléchir ?
Il vaut mieux prendre une décision réfléchie plutôt que précipitée concernant votre offre. Ne vous laissez donc pas influencer par les caprices du marché, car vous avez toujours la possibilité de prendre une option sur une propriété. Cela signifie que personne d’autre ne peut acheter la propriété que vous avez en vue pendant une certaine période. En échange, vous devez verser une petite contribution au vendeur. En d’autres termes, vous achetez un peu de temps pour réfléchir.
Si vous êtes toujours perdu quand il s’agit d’offres, nous serions ravis de vous offrir un parapluie sous la forme d’un rendez-vous 😊.