Home Blogs Le prêt progressif – Remboursez moins les premières années

Le prêt progressif – Remboursez moins les premières années

En ces temps de taux d’intérêt élevés (comme aujourd’hui), il peut être choquant de voir le montant de la mensualité de votre prêt hypothécaire. Habituellement, ce montant reste fixe, mois après mois, pendant 20 ou 25 ans. Mais imaginez que pendant les premières années, vous puissiez payer moins, et qu’ensuite, quand vous avez plus de marge financière, vous payez la mensualité complète. Voilà, c’est ça, le prêt progressif (ou crescendo), en quelques mots.

Avec la plupart des prêts hypothécaires, vous remboursez exactement le même montant pendant des années, chaque mois. C’est un peu étrange, car ces mensualités pèsent beaucoup plus lourd sur votre niveau de vie au début qu’à la fin. Premièrement : vos dépenses sont plus importantes. Deuxièmement : vous êtes jeune et n’avez pas encore un gros salaire. Troisièmement : la vie sera de toute façon beaucoup plus chère dans 20 ans, de sorte que relativement, la mensualité d’aujourd’hui vous semblera beaucoup moins lourde à ce moment-là.

Démarrez à son propre rythme

Le prêt progressif (ou prêt crescendo)

a été pensé pour remédier à cela. Avec ce type de prêt, que vous contractez pour 20 ou 25 ans, vous ne versez que 80 à 85 % de la mensualité pendant les 5 premières années. Après 5 ans, vous payez environ 95 % et après 10 ans, vous commencez à payer davantage afin de compenser la réduction dont vous avez bénéficié au début. À terme, vous aurez payé autant qu’avec un prêt ordinaire, mais la répartition aura été différente.

Est-ce que ça fait une grande différence ? Absolument. Supposons que la banque vous propose une mensualité de 1500 euros, mais qu’elle ne sera que de 1200 euros (80 %) lors des premières années. Une réduction qui vous offre une marge de manœuvre financière et un peu plus de confort. Et lorsque vous devrez payer une mensualité de 110 % les dernières années, il y a de fortes chances que vous puissiez facilement y faire face grâce à un salaire plus élevé.

Mettre les bouchées doubles dans la dernière ligne droite

Un point très pertinent en Belgique, car presque tous les salaires augmentent du fait de l’indexation automatique. En 2023, ils ont augmenté de pas moins de 11 % et en 2024, ils ont encore augmenté de 2 %. Même avec une faible indexation, les salaires ne vont jamais baisser. Il est donc tout à fait logique d’opter pour un prêt profressif. Vous remboursez une plus grosse somme sur la fin, mais votre salaire plus élevé compensera facilement cette augmentation.

Maintenant, la question à un million : pourquoi tout le monde ne contracte-t-il pas un prêt progressif? Il doit sûrement y avoir un piège, pas vrai ? Non, pas vraiment. Le taux du prêt sera peut-être légèrement plus élevé, mais d’un autre côté, vous bénéficierez de beaucoup plus de confort. Et si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est principalement parce que seules quelques banques proposent ce type de prêt — et ce ne sont jamais les grandes banques.

Rester dans le peloton de tête avec hypotheek.winkel

D’accord, mais où puis-je obtenir ce type de prêt ? Chez nous, bien sûr ! Prenez rendez-vous et nous vous montrerons un tableau très simple qui vous indiquera combien vous rembourserez avec un prêt progressif. Après 5, 10, 15 et 20 ans. Nous comparerons ensuite ce type d’emprunt avec un prêt traditionnel. Des informations qui pourraient bien faire la différence entre un OUI et un NON pour la maison de vos rêves.