Quels changements sont prévus en 2024 pour les acheteurs, les constructeurs, les locataires et les propriétaires de logements ?
Gepubliceerd op septembre 18, 2023
Cela ne cesse jamais d’évoluer sur le marché immobilier ! Regardez simplement les règles et les accords qui changent en 2024 – certains d’entre eux ont un impact considérable. Voici, selon nous, les cinq principaux. Alert Spoiler : vous paierez généralement plus.
…pour ceux qui démolissent une maison pour une nouvelle construction
Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, un taux de TVA réduit de 6 % s’appliquait à la démolition et à la reconstruction. Il semble que le gouvernement ne prolongera pas cette règle. Après le Nouvel An, il sera probablement de nouveau de 21 % de TVA, sauf – et c’est une exception importante – si vous résidez dans l’une des 13 villes principales de Flandre. Le taux réduit de 6 % continuera de s’appliquer dans ces villes.
…pour ceux qui souhaitent acheter une deuxième résidence
La « prime fédérale au logement » pour les résidences secondaires et les propriétés locatives est supprimée. La prime flamande au logement avait déjà été supprimée depuis un certain temps, mais à partir de 2024, cet avantage fiscal fédéral sera également révisé. Ceux qui signent l’acte en 2023 pourront encore déduire une partie des coûts pour toute la durée du prêt. Cependant, le temps presse.
…pour ceux qui achètent une deuxième fois
our ceux qui déménagent d’une maison à une autre (où ils sont domiciliés, donc pas une résidence secondaire), le principe de la transférabilité disparaît. Vous ne pourrez plus récupérer une partie des droits d’enregistrement que vous avez déjà payés par le passé. Jusqu’à la fin de 2023, vous avez encore le choix, mais à partir du 1er janvier 2024, tout le monde paiera simplement 3% de droits d’enregistrement.
…pour ceux qui souhaitent installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur
Nous avons tous bénéficié temporairement d’une réduction de la TVA sur les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les chauffe-eau solaires : 6 % au lieu de 21 %. À partir de 2024, la réduction ne s’appliquera que pour ceux qui vivent dans une maison de plus de 10 ans. À partir de cette date, cette nouvelle source d’énergie sera considérée comme une rénovation, ce qui entraînera l’application de règles plus souples.
…pour ceux qui louent une maison mal isolée
Cela est en vigueur dès octobre 2023 : le loyer d’une maison mal isolée peut de nouveau augmenter. Le gouvernement flamand avait temporairement interdit cela aux propriétaires pendant la crise énergétique. Les prix du gaz et de l’électricité avaient alors connu une hausse considérable, surtout pour les maisons mal isolées, et la mesure avait contribué à soutenir plus de 250 000 locataires pendant la crise énergétique.
Maintenant que les prix sur le marché de l’énergie sont presque revenus à la normale, le loyer des maisons avec un label énergétique D, E et F peut de nouveau être indexé. (C’est dommage, car les propriétaires perdent ainsi une incitation supplémentaire à mieux isoler leur maison.) Cependant, il y a un facteur correctif. Ainsi, les locataires ne verront pas leur loyer augmenter considérablement après un an.
…pour ceux qui ont des questions
Nos experts en hypothèques sont toujours disponibles. Donc, pour ceux qui ont des questions, rien ne change en 2024. En fait, les choses évoluent, car nous sommes de plus en plus nombreux et de plus en plus présents à de multiples endroits. Pour toutes les questions compliquées. Par exemple : s’agit-il d’une rénovation ou d’une nouvelle construction ? 6 % ou 21 % de TVA ? Si vous avez des doutes, demandez à un expert, gratuitement et sans TVA.